Loge dans le 77

La Loge (La) Solidarité Chelloise, à l’Orient de Chelles, en Seine et Marne (77), est une loge maçonnique affiliée au Grand Orient de France (GODF).

« La première loge de province en région parisienne »

Carte situant la loge Solidarité Chelloise. Une loge maçonnique du GODF - Grand Orient de France, en seine et marne (77), à Chelles. Proche de Noisy-le-Grand, Monfertmeil ou le Raincy en seine saint denis ; de Noisiel, Champs sur Marne et Gournay sur marne.

Une loge du GODF à Chelles

Plan de cette page


Histoire

Fondée le 27 octobre 1928, la loge est le fruit d’une initiative de francs-maçons parisiens et de membres de la loge « Les Précurseurs » à l’Orient de Clichy. Dès ses débuts, elle s’est impliquée dans les luttes sociales et les combats pour la liberté, accompagnant les évolutions de la société.

Si la chaîne d’union de la Solidarité Chelloise semble s’être rompue entre 1941 et 1949, aujourd’hui elle s’enracine un peu plus dans l’épopée maçonnique. Avec le temps, notre Loge s’est étoffée, renforcée et a grandie pour finalement essaimer.

Contexte de la création de la Loge de Chelles

En 1928, la ville de Chelles atteint plus de 10.000 habitants. Elle en comptait, au début du siècle, moins de 4000.

« L’esprit de Chelles a été créé par la crucifixion mécanique de cette vieille bourgade, écartelée entre la gare de triage, et la Nationale, qui part de Vincennes pour aller à Lagny. »

Armand LANNOUX,

Du village à la ville

Aux alentours des années 1930, ce sont près de cinquante associations qui, avec l’aide de nombreux bénévoles chellois, animent la cité. Cela va de l’Association des Anciens Combattants Républicains, à l’Union Nationale des Combattants, du tennis au tir à l’arc, des canoës et de la pêche avec « La Goujonnette » à l’aviation naissante avec « le Club Aéronautique » et depuis 1928 une Loge Maçonnique : « (La) Solidarité Chelloise ».

De la crise à la guerre

En 1931, Chelles compte trente chômeurs, mais l’heure est préoccupante, les crises nationales et internationales menacent. La crise de 1929 s’est abattue sur l’Europe.

En 1932 le chômage avoisine, en France, les 300.000 personnes. C’est sans commune mesure avec les 6 millions de chômeurs Allemands.
Depuis 1933 fonctionne à Chelles un comité de chômeurs. Il réclame un sac de charbon par semaine, des vêtements, des chaussures pour les enfants, des bons de lait pour les moins de 6 ans.
Aux élections législatives de 1936, un chellois devient député. La nouvelle municipalité prend immédiatement un certain nombre de mesures en faveur des chômeurs.
La victoire de FRANCO, sonne le glas de la paix ; dès lors, les événements se précipitent. La deuxième guerre mondiale est commencée.

(R.G. – Extrait de nos archives)

Archives 2
Archives 5
Aujourd’hui, une ville dynamique et une loge maçonnique qui l’est tout autant

Aujourd’hui, Chelles, cette commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France, et à environ 20 kilomètres à l’Est de Paris est la deuxième commune la plus peuplée de son département. La ville, bordée par la Marne fut une ancienne villégiature pour des souverains mérovingiens et abritait une abbaye royale.

Texte « ma loge mère » lu par un FM de notre loge.

La Loge bénéficie de la proximité de l’université Gustave Eiffel à Champs sur Marne

Gustave Eiffel, un quasi franc-maçon

Les raisons des confusions sur son appartenance à la franc maçonnerie, outre les symboles que l’on trouve quand on les cherche, même quand ils n’y sont pas … sont assez nombreuses. La Tour Eiffel a été construite à la fin du XIXe siècle, une période où la Franc-Maçonnerie était très influente en France (notamment au sein des élites républicaines et intellectuelles). Gustave Eiffel fréquentait des milieux scientifiques et politiques où certains membres étaient francs-maçons : la confusion avec d’autres ingénieurs ou architectes francs-maçons, comme Eugène Viollet-le-Duc ). À la fin du XIXe siècle, de nombreux scientifiques et ingénieurs étaient membres de loges, ce qui a pu contribuer à associer Eiffel à ce mouvement, à tort.

Référence : « Les Francs-Maçons célèbres », Daniel Ligou, PUF.

Le musée de la résistance de Champigny : près de 1 500 FM discriminés

Le musée de la résistance de Champigny fait sens pour de nombreux francs-maçons, tant les blessures sont profondes . Saviez vous que les nazis considéraient la Franc-Maçonnerie comme une « organisation ennemie », au même titre que les communistes ou les Juifs. Environ 10 000 francs-maçons ont été fichés par le régime de Vichy (loi du 11 août 1941) et entre 500 et 1 000 francs-maçons (toutes obédiences confondues) ont été déportés. Parmi ceux ci, Pierre Brossolette ou Jean ZAY.

Le château de Champs-Sur-Marne et le frère Voltaire, franc-maçon

Le duc de la Vallière, grand bibliophile, entretient des cercles d’artistes et de lettrés. Il adhère aux Lumières, courant philosophique de la France du XVIIIe siècle. C’est ainsi que Champs accueillera à plusieurs reprises Voltaire et son amie Madame du Châtelet.
 
Voltaire apprécie infiniment cette résidence de campagne et se désole dès que sa santé ne lui permet pas d’y séjourner : 

(…) malade, languissant, triste, presque philosophe. Je souffre patiemment et je ne peux aller à Champs. Voltaire

  • Voltaire a été initié en 1778, à l’âge de 83 ans, dans la loge « Les Neuf Sœurs » à Paris.
  • Cette initiation a eu lieu peu avant sa mort, survenue en 1778. La loge « Les Neuf Sœurs » était une loge prestigieuse, fréquentée par des personnalités des Lumières, des artistes et des intellectuels.
  • Voltaire, bien que critique des dogmes religieux, était attiré par les idéaux maçonniques de tolérance, de liberté de pensée et de fraternité. Son initiation était aussi un hommage à son engagement pour la raison et les droits de l’homme.

L’histoire de la loge

  • Photo du temple Désiré Gérard, en 1924. Temple maçonnique de la loge Solidarité Chelloise, à Chelles en Seine et Marne, proche de la seine saint denis

    1924

    Quelques Francs-maçons appartenant à divers Ateliers parisiens du Grand Orient de France forment une fraternelle. Des membres de la Loge les Précurseurs à l’Orient de Clichy faisaient également partie du projet. A cette occasion, Désiré Gérard fit don d’un local pour les réunions. Une Société Anonyme fut créée.

  • Portrait de Desiré Gerard, l'un des francs-maçons à l'origine de la loge la solidarité chelloise, loge du GODF en seine et marne

    27 octobre 1928

    La Loge maçonnique de Chelles : « Solidarité Chelloise » voit donc le jour. Préalablement, un bureau provisoire avait été constitué le 24 septembre 1928. Désiré GERARD, qui a donné son nom à notre Temple, en faisait partie. Voilà donc plus 90 ans que nos aînés, animés par cette volonté humaniste, allumèrent des feux qui brûlent encore aujourd’hui.

  • Représentation de l'affiche de la vente mobilière du temple maçonnique à Chelles, en Seine et Marne, pendant la seconde guerre mondiale.

    La Loge prospéra jusqu’en 1938. Mais, vint l’occupation allemande et son cortège de malheurs et de pillages. L’immeuble appartenant à la Société Anonyme fut vendu, nos Frères dispersés. Cependant, avec une volonté farouche, le contact fut maintenu par quelques-uns.

  • Dessin d'un temple maçonnique, illustrant celui de la Solidarité Chelloise à Chelles, en Seine et Marne

    1945

    Après l’obscurité vint l’aurore et, en 1945, les biens furent restitués. Mais, seuls les murs étaient encore debout. Bien que l’un d’entre nous fit don du mobilier, il fut très difficile de redonner une activité à l’Atelier, la capitale, trop proche, restant un pôle d’attraction important. Pourtant, petit à petit, par les efforts continus de tous et des Présidents qui se sont succédés, les effectifs augmentèrent et la Loge repris son travail en 1949.

  • Logo d'une loge "la parfaire union"

    1974

    La loge essaime et donna naissance à la Loge « la Parfaite Union » de Lagny-sur-Marne.

  • 1989

    La loge donna naissance à la Loge « Volney 1989 » de Pontault-Combault.

  • Image d'une bougie avec une flamme, pour symboliser l'anniversaire des 70 ans d'existence de la loge "Solidarité Chelloise", à Chelles, en Seine et Marne

    Elle fêta en 1998, ses 70 ans par une réunion publique suivie d’une TBO (Réunion, ouverte à un public non initié mais dans laquelle le conférencier est Franc-maçon).

  • Image d'illustration Marianne stylisée avec le terme "Laïcité", thème de la réunion publique pour les 80 ans de la loge maçonnique du GODF "Solidarité Chelloise", à Chelles, en Seine et Marne

    En 2008, pour ses 80 ans, elle présenta, dans le hall de la mairie de Chelles, une exposition sur la laïcité, de 1905 à nos jours qui fut suivie d’une réunion publique sur la Franc-maçonnerie.

  • Image de la page de garde des constitutions d'Anderson, structurant la franc maçonnerie. Element fondateur pour toute loge maçonnique du GODF telle que l'atelier "Solidatité Chelloise", à Chelles, en Seine et Marne

    En 2018, elle célébra ses 90 ans par une rétrospective de son histoire et une information sur l’engagement maçonnique et le chemin initiatique. Cette manifestation se déroula dans le cadre d’une TBO.


Activités de notre loge maçonnique

La Solidarité Chelloise organise des discussions philosophiques et culturelles, pratique la solidarité et défend activement la laïcité. Chaque année, elle travaille sur des questions thématiques proposées par le GODF, à propos de la bioéthique, de l’éducation nationale, concernant des enjeux républicains, la paix, les solidarités, ou encore la fin de vie dans la dignité.

L’objectif de la loge est la recherche de la vérité, l’étude de la morale, la pratique de la solidarité, l’amélioration matérielle et morale, le perfectionnement intellectuel et social de l’humanité, ainsi que la diffusion des idées laïques.

Les thèmes abordés en 2019 et 2020
Florilège des derniers travaux réalisés

Quelques titres des planches

Quelques titres des 5 mn de symbolisme

Quelques exemples des Questions à l’étude des Loges


Localisation de notre loge maçonnique

Le siège de l’association est situé à Chelles


Quelques temps forts de la Solidarité Chelloise